
9 Cours
CEM1-CEM2
La pratique des activités en classe, l’approche sensible des phénomènes, la conception, la réalisation d’expériences, sont absolument indispensables à la construction d’un premier niveau de culture scientifique, mais cela ne suffit pas, il convient d’y associer des temps de réflexion et de contextualisation. Tout être humain a besoin d’une conception du monde pour pouvoir se situer. Il est essentiel que les élèves fassent des liens entre le travail réalisé en classe et les domaines de la science auquel il se réfère, qu’ils puissent mettre en perspective le travail qu’on leur propose. Un premier niveau de culture scientifique, c’est prendre conscience que le monde est intelligible et que les savoirs sont accessibles. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prévoir dans le projet global d’enseignements scientifiques quelques séances réservées à ces questions :
Les sciences c’est quoi ?, à quoi ça sert ? Les connaissances scientifiques sont-elles universelles ?
CEM1-CEM2
Même si le problème se pose de manières différentes selon les pays, la préoccupation est aujourd’hui universelle, la protection de l’environnement fait partie des grands défis que le monde aura à relever au cours du troisième millénaire. Le sujet d’étude proposé est à la fois ambitieux et pragmatique, visant simultanément l’éducation, qui doit aboutir a un changement immédiat des représentations et des habitudes, et la sensibilisation qui doit installer une attitude de curiosité et de vigilance dans la durée. -Le premier objectif d’éducation , c’est de faire comprendre aux élèves les dangers de la décharge sauvage, en terme de respect de l’environnement mais aussi d’hygiène et de santé publique, et de les emmener à considérer comme naturel et obligatoire l’usage de la poubelle et le recours à la décharge contrôlée. -Le deuxième objectif d’éducation est de mettre en évidence que les déchets peuvent avoir une nouvelle vie, et d’appréhender les concepts essentiels de l’environnement : la réutilisation, le recyclage, le compostage etc. -L’objectif de sensibilisation vise à faire prendre conscience aux élèves des grands enjeux de l’environnement, et plus particulièrement pour le Sénégal. A mettre en évidence le fait que les solutions actuelles (décharges aériennes) ne sont pas viables à long terme et ne pourront faire face à l’augmentation inévitable de la quantité de déchets (la décharge principale de mbeubeuss est pleine et elle est rattrapée par l’urbanisation de Dakar).
CEM1-CEM2
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, votre enfant participera dans les semaines à venir aux activités concernant l’étude de l’interaction entre les solides et l’eau. Il aura quelquefois des travaux ou des recherches à faire à la maison et c’est pour cela que je souhaite votre contribution. Chaque fois que cela est possible, écoutez-le, manifestez votre intérêt pour ce qu’il est en train de faire à l’école, aidez-le éventuellement.
Je vous solliciterai parfois pour m’aider à récupérer des objets ou des matériaux nécessaires aux expériences qui seront réalisées en classe.
Si vous avez des connaissances utiles concernant le sujet traité, faîtes-le moi savoir; toutes les contributions seront les bienvenues.
Au cours du travail, votre enfant va tenir un cahier d’expériences avec ses mots à lui et ses notes personnelles. Ce cahier est différent des autres car il s’apparente au cahier du chercheur.
CEM1-CEM2
Les changements d'état de la matière se produisent lorsque la température ou la pression d'un matériau est modifiée. Il existe trois principaux changements d'état : la fusion, l'évaporation et la condensation.
La fusion se produit lorsque la matière solide devient liquide à mesure que la chaleur est ajoutée. Par exemple, la glace fond pour former de l'eau liquide.
L'évaporation se produit lorsque la matière liquide se transforme en gaz à mesure que la chaleur est ajoutée. Par exemple, l'eau bout et se transforme en vapeur d'eau.
La condensation se produit lorsque la matière gazeuse se refroidit et se transforme en liquide. Par exemple, la vapeur d'eau se condense pour former des gouttelettes d'eau.
Ces changements d'état sont réversibles, ce qui signifie que la matière peut passer d'un état à un autre en fonction des conditions environnementales.
CEM1-CEM2
La matière peut exister sous trois formes principales : solide, liquide et gazeux. Dans l'état solide, les particules sont étroitement liées les unes aux autres, ce qui leur donne une forme et un volume définis. Dans l'état liquide, les particules sont plus mobiles et peuvent glisser les unes par rapport aux autres, prenant ainsi la forme du contenant mais conservant un volume constant. Enfin, dans l'état gazeux, les particules sont très éloignées les unes des autres et se déplacent librement, remplissant tout l'espace disponible du contenant et n'ayant ni forme ni volume propre. Ces trois états de la matière peuvent se transformer les uns en les autres en fonction des conditions de température et de pression.
CEM1-CEM2
Ce module est l'extension d'un mini protocole conçu par une équipe GREF de l'action "Promotion des Sciences au Sénégal". Mini protocole expérimenté par des maîtres- ressources dans leurs écoles de Grand Dakar, Thiès et St Louis département.
Le module formé d'un tronc de quatre séances pour les trois classes, se poursuit pour les CM1 et CM2 par trois séances, et, en fonction des attentes et des possibilités de ces classes, par une possible extension.
A partir d'un phénomène familier et banal, son ombre au soleil, et par une approche sensible, l'élève abordera les concepts ou notions suivants :
- de position relative dans l'espace
- de sources lumineuses
- du schéma comme langage de communication scientifique
-du déplacement du soleil, de la rotation de la terre, de la propagation rectiligne de la lumière.
CEM1-CEM2
Ce module de 5 séances aborde les propriétés de l’électricité à travers des circuits simples.
Les élèves découvrent quelques manifestations de l’électricité en utilisant des piles, des fils électriques et des ampoules.
Après un rappel sur comment allumer l’ampoule et les interrupteurs, Ils étudient ainsi successivement comment allumer plusieurs ampoules, les circuits en série et les circuits en dérivation et enfin les moteurs.
CEM1-CEM2
Dans le cadre de l’enseignement scientifique, votre enfant participera dans les semaines à venir aux activités concernant l’électricité.
Ce projet lui permettra d’apprendre à observer, réaliser des expériences, questionner, résoudre des problèmes, ...
Il aura quelquefois des travaux ou des recherches à faire à la maison, et c’est pour cela que je souhaite votre contribution.
En effet, si l’on veut que les sciences deviennent concrètes, il est nécessaire de faire un lien avec la maison. C’est une façon d’aider votre enfant à étendre et appliquer ce qu’il apprend en classe.
CEM1-CEM2
Aux cycles I et II, les élèves ont vécu une première approche, sensorielle, des notions de « solides » et de « liquides ». Pour autant, ils n’ont pas intégré le concept de « matière ». Que peut donc signifier pour eux le titre de ce module ?
Chacun sait que l’air est invisible à l’œil nu, qu’il est incolore, inodore et que, de façon générale, on ne le perçoit pas. Et pourtant, ce serait une « matière »… en quelque sorte « immatérielle » différemment de toute matière liquide ou solide ? On mesure toute la difficulté qu’il y aura pour l’élève à approcher ce concept (sa connaissance devant se construire contre la primauté de la perception), et pour le maître à le conduire vers cet objectif qu’est la matérialité de l’air.
Ce module propose une suite d’étapes expérimentales permettant à l’élève de comprendre que « l’air est de la matière » signifie :
- la pleine conscience que l’air possède les propriétés générales de la matière (il se déplace, il se conserve, il est pesant),
- l’aptitude à expliquer certaines situations par ces propriétés.